Préambule
Cet article concerne principalement le malaise des jeunes, principalement en France.
Il est quasiment impossible de généraliser, toutefois cet article devrait offrir quelques pistes de réflexion.
La France connait une perte de Valeurs et une plongée globale, culturelle, identitaire, entrainant un vide existentiel.
L’âge des jeunes
Nous avons sans doute tort d’associer « MINEURS » et « ENFANTS ».
L’âge de la majorité légale varie, selon les pays, entre la puberté jusqu’à 21 ans.
Jadis chez nous l’espérance de vie était faible. On n’allait pas faire des enfants à 30 ans pour disparaitre à 40. L’apprentissage de la vie, l’activité professionnelle et le mariage se réalisaient tôt. Parmi les auteurs connus de musique et de littérature, beaucoup ont produit le meilleur de leur œuvre avant l’âge de 30 ans.
Les jeunes apprenaient souvent les métiers du voisinage, artisans, cultivateurs, éleveurs.
Toutefois, tout n’était pas idéal. On avait beaucoup d’enfants pour compenser les maladies mortelles précoces, et aussi faute de moyens de contraception. Le fils ainé ou le plus apte reprenait l’affaire paternelle. Les autres garçons devenaient soldats ou religieux.
Une ou deux filles étaient mariées, les autres allaient au couvent.
Des mamans terminaient leur vie lors de l’accouchement.
Notre civilisation présente de nombreux avantages. Mais…
« Ils ont tout pour être heureux » n’est pas une formule vraie. Il manque des choses.
C’est le statut des jeunes qui va nous occuper ici.
Globalement, de mon point de vue, notre organisation fait trainer les jeunes au ralenti sur les bancs de l’école.
Et puis, jusqu’à quand est-on classé parmi les enfants? C’est relatif.
Voici une carte de majorité selon les pays.

EN ASIE ET AILLEURS
En Asie, l’espérance de vie a bien progressé mais les apprentissages sont restés très précoces. On connait par exemple des jeunes qui apprennent la musique, solfège et instrument, en même temps qu’ils apprennent leur langue maternelle, surtout par la pratique. Des jeunes de 10 ans jouent alors piano ou violon sur une scène devant un public, à l’âge où d’autres entrent seulement au conservatoire.
On raconte parfois que ces enfants sont forcés, qu’ils souffrent. Mais parmi nous, qui se souvient de difficultés lors de l’acquisition de sa langue maternelle ?
Commencer très tôt avec la pratique est bénéfique.
Exemple en vidéo d’une pratique du spectacle.
ÉDUCATION
L’école apprend-elle à vivre?
- Savoir gérer la santé, l’habitation (propriétaire, locataire ou nomade)
- Apprendre comment on gagne, comment on dépense.
- Quels sont les métiers ? La production, les services, les autres métiers.
- Comment voyager
- Comment établir des relations
- Quelles Valeurs sont vitales?
- …
Attention, 6.30 minutes
Voir mon article ÉDUQUONS
Voir mon article « ÉDUQUONS » !
APPRENTISSAGE DES VALEURS
Longtemps, la religion a dispensé des messages de moralité, ne serait-ce que « Aime ton prochain » et les dix commandements qui commencent par «tu ne tueras point». Progressivement, l’apprentissage des Valeurs a été écarté.
« L’éducation, c’est l’affaire des parents » disent des prof. Force est de constater un échec, délinquance, mœurs inadaptées, relationnel inadapté…
Je rêve que depuis la maternelle, on s’applique à traiter ces valeurs, en théorie comme en pratique. Théorie: respect, amitié, courtoisie, entraide, écoute, et j’en passe.
Pratique: dès 7 ans, des sorties de scoutisme laïque avec des moniteurs bien formés.
Une ÉDUCATION NATIONALE qui éduque !
SEXUALITÉ
L’âge de la puberté est par définition le démarrage de la sexualité.
À mon époque, la difficile période comprise entre la puberté et la majorité (21 ans) s’accompagnait d’une négation de la sexualité. C’était un interdit, un sujet tabou voire un péché.
Pire encore, je fréquentais l’école des garçons, l’école des filles était comme dans un autre monde.
Suivirent 16 mois d’un service militaire exclusivement masculin.
Sexualité, puberté, comment ouvrir ce sujet ? Comment évoquer le relationnel, le plaisir de l’autre, la contraception, les possibles etc.
La sexualité, de nos jours, devrait représenter le plaisir d’un prolongement de la vie affective, et plus guère un projet de procréation.
SOCIÉTÉS, IDÉOLOGIES
Qu’est-ce qui est bien pour ma famille, qu’est-ce qui est bien pour mon pays ?
Qu’est-ce qui est bien pour moi ? Quelle est ma destinée, tracée au jour le jour ?
Comment échapper aux schémas préfabriqués?
Comment accompagner? Quelles limites?
Le Burnout du lion dans sa cage
On connait les notions que développent les amis animalistes (le lion du cirque est malheureux).
Comment développer ces mêmes notions pour nous-mêmes ?
Si nous nous sentons malheureux, quelle est la part que nous impose la civilisation, la société, avec son vide existentiel , ses communications trop superficielles, ses non-réponses, ses médias primaires…
La VIE, le Sacré
Nous sommes parachutés dans ce monde dont nous n’avons pas le mode d’emploi. L’école elle-même oublie parfois de nous expliquer la vie. Les religions ne répondent plus guère à nos questions.
Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Quel est le but de notre vie ?
Y a-t-il quelque chose après la mort ?
Bla bla bla. Ce sont des questions intellectuelles. La Vie c’est autre chose.
Fais cette expérience.
Pour commencer, tu vas fermer les yeux, et tu vas réaliser que nous sommes reliés.
Toujours les yeux fermés, tu vas lever tes deux mains vers le ciel, et tu vas ressentir « quelque chose de sacré ». Il y a un monde qui relie les êtres. Il y a un espace sacré. Tu peux ajouter des images.
Attention. Ce ne sont pas des mots. C’est un ressenti qui n’appartient à aucune religion, à aucun mouvement, c’est universel, or on ne nous en parle pas!!!
Tu peux découvrir cela. Chacun est relié, à condition de cultiver cette faculté.
Tu pourras découvrir davantage dans mon article intitulé « mes doutes ».
ANNEXE
Détails sur la carte Majorité selon pays du monde
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/85/Age_of_Consent-Global-fr.svg
Merci pour vos remarques, suggestions, témoignages.