Argent public et argent du public

Comment sont financés les spectacles sponsorisés?
Le foot, les courses en mer ou en Afrique, les Jeux Olympiques etc?

Pour illustrer cette économie discrète, prenons l’exemple des Jeux Olympiques 2024.
Qui sont les fameux financeurs privés qui donnent 1,8 milliard?

Ce sont des versements détournés par ton assurance, ta mutuelle, ton fournisseur d’énergie et même ENEDIS, ton opérateur internet, ta banque, la Poste, ton marchand de lunettes, ta grande surface, Coca, Nestlé, toutes les grandes marques, bref presque tout ce que tu achètes. Or ces sponsors ou « partenaires » ne fabriquent pas le fric, ils le répercutent sur leurs clients. Même en déficit, ils crachent au bassinet.

Ici vous trouverez en ligne la liste des très nombreux détourneurs de l’argent du public pour les JO :

https://olympics.com/fr/paris-2024/comite/acteurs-des-jeux/partenaires

Beaucoup de sponsors s’affichent sans éveiller l’esprit critique, exemples :

Une économie discrète: l’argent du public

C’est ainsi qu’une économie discrète s’amplifie. Le public (les clients) paye des caprices médiatisés sans choisir, c’est ce qui est grave. Pire, des « amis », des parasites se greffent, pseudo commentateurs, accompagnants et sans aucun doute des bénéficiaires encore plus illégitimes.

Faut-il tout supprimer?

Si on approfondit, on rencontre des entités qu’on pourrait approuver et qui survivent grâce à ces dons, les FABLAB aidés par la fondation Orange, certains remarquables orchestres (*) médiévaux qui donnent des représentations dans nos villes.

* Orchestres. Les musiciens d’instruments classiques issus du Conservatoire sont aux musiciens modernes ce que les peintres des écoles classiques sont à un art contemporain improvisé sans un apprentissage technique.

Conclusion

Il convient d’appliquer davantage de transparence à cette économie, et de mieux surveiller la corruption qui pourrait s’y greffer.

Question d’échelle : Il semble très injuste de faire payer les JO à un agriculteur breton qui ne s’intéresse pas aux spectacles sportifs. Les comités décideurs doivent y veiller. Quant au foot professionnel, il n’existe que par les médias qui nous en gavent, alors qu’il y a de sérieux doutes de corruption concernant la fédération en France et surtout la fédération internationale que de mauvaises langues nomment la grande lessiveuse.

Peut-être lirez-vous aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *