Résumé
Le système décimal se répand dans le monde pour harmoniser notamment les mesures de distance et de volume.
Il reste des unités exotiques, mile, galon, pied, acre, pinte et même « terrains de foot »…
Décimal ? Nous utilisons des heures de 60 minutes, des jours de 24 heures, des semaines de 7 jours, des mois de 28 à 31 jours et des années de 12 mois. Un désordre total.
Comment imaginer un temps décimal ?
UN CALENDRIER DÉCIMAL (pure utopie ludique)
Critiques
Dans notre calendrier l’an zéro n’existe pas. Regrettable anomalie mathématique, l’ère débute en l’an 1 qui est précédé par l’an –1. C’est comme si on considérait qu’un bébé a 1 an le jour de sa naissance.
Puisque la première année de notre ère est l’an un et non l’an zéro, au bout de 1000 ans écoulés on aborde l’an 1001 et non l’an 1000. Nous basculions dans le 21ème siècle et dans le 3ème millénaire en 2001 et non pas en 2000.
Une contradiction : l’étymologie des mois indique des numéros qui ne correspondent pas avec l’usage actuel. Septembre contient Sept alors qu’on l’appelle neuvième mois, octobre contient huit, novembre contient neuf et décembre contient dix. Ainsi, janvier serait le 11ème mois et février le solde de l’année.
Horaires, l’heure du fuseau. Par définition naturelle, le soleil est le plus haut dans le ciel à midi.
Sauf que…
En France l’heure légale était celle de Greenwich, mais après les guerres nous avons adopté l’heure du fuseau plus à l’est, pour synchroniser avec l’Allemagne.
Pire, l’horaire d’été ajoute une heure supplémentaire de décalage par rapport au soleil.
Quand il est midi au soleil, la montre marque 14 heures (environ, selon sa longitude dans le fuseau horaire).
L’expression « voir midi à quatorze heures » désigne un écart déraisonnable, une distorsion de la réalité… c’est pourtant à peu près ce que nos technocrates ont réalisé.
MAIS chassez le naturel…
Minuit était par définition le milieu de la nuit. Croyez moi il n’est pas inutile de le rappeler, car pour s’offrir huit heures de sommeil bien calées entre la tombée de la nuit et le lever du jour, nous devrions nous coucher à 20 heures et nous lever à 4 heures.
Or la civilisation a encouragé une dérive et a « bricolé » les horaires, occasionnant un rattrapage du décalage technocratique. En horaire d’été, quand il est 22 heures à la montre, on couche les jeunes car il est 20 heures au soleil. On se lève vers 6 heures (au lieu de 4).
L’horaire d’été n’a donc eu aucun effet, mais chut ! ☺
La réforme décimale.
Beaucoup d’anciens ont cherché en vain la clé du temps en essayant de tout concilier, y compris la lune, espérant que le Grand Horloger Créateur aime les nombres entiers. Les mois lunaires les ont enfoncés dans une complexité inextricable. Mais de sages solutions ont permis une approche précise et juste.
Un calendrier terrestre doit respecter deux choses incontournables et rien d’autre. Ce sont la rotation de la Terre sur elle-même qui donne les phases Jour/Nuit, et l’alternance des saisons qui donne l’année. La difficulté réside dans le fait que ces deux cycles ne tombent pas juste entre eux.
Ce qu’il faut conserver
Il faut conserver les années, afin de ne pas refaire l’histoire. Notre année actuelle est la bonne, et toutes les années passées et futures peuvent se référer à cette numérotation. Tant pis pour l’an zéro.
Il faut aussi conserver le nombre de jours d’une année et les règles d’alternance des années bissextiles car elles offrent une bonne précision. Le cycle des saisons se déroule précisément en 365,2422 jours, ce que savait déjà Hipparque. Au 16ème siècle, le pape Grégoire 13 fit appel à des astronomes pour enrayer la dérive. Il fut convenu de rendre bissextiles (366 jours) les années divisibles par 4, sauf si elles sont multiples de cent, à l’exception toutefois des années multiples de quatre cents qui sont, elles, bissextiles.
C’est ainsi que les années 2020, 2024 et 2028 sont bissextiles, et que 2000 et 2400 le sont aussi, mais pas 1900, 2100, 2200 et 2300. Cela donne un cycle de 365,2425 jours pour 365,2422. Cette dérive est minime et nous décalerait d’un jour en 4317.
Ce qui change
La seconde
Un calendrier décimal doit utiliser des minutes de 100 secondes. Pour éviter toute confusion, la seconde recevra un nouveau nom, par exemple le grain (en mémoire du sablier).
La minute
Il y aura donc 100 grains par minutes et les heures comporteront 100 minutes.
L’heure
Les jours seront de 10 heures. Midi sera à 5 heures pile, et minuit à 10h ou à zéro heure. Il n’y aura que 10 fuseaux horaires au lieu de 24, mais on établira une heure locale très proche de l’heure du soleil grâce aux fuseaux minutes GALILEO. Des convertisseurs électroniques serviront à connaître l’heure de n’importe quel endroit. Votre écran vous indiquera l’heure du lieu où se trouve votre interlocuteur en ligne.
Récapitulatif
Chaque jour comptera 10 heures au lieu de 24, 1000 minutes au lieu de 1440 (24×60), et 100 000 grains par jour au lieu de 86 400 secondes. Le grain sera donc un peu plus court que la seconde.
La semaine
Une semaine de 10 jours implique de trouver 3 nouveaux noms. Nous avons déjà lundi, jour de la lune ; mardi pour Mars, mercredi pour Mercure, jeudi pour Jupiter, vendredi pour Venus, samedi pour Saturne (Saturday) et dimanche pour le Soleil (Sunday).
Ajoutons encore Neptune, Uranus et la Terre, qui donnent Nedi, Urdi, et enfin Terdi (Earthday) dédié à l’écologie.
Cette semaine de 10 jours ne représente pas une rupture avec la tradition biblique qui recommande de se reposer le 7ème jour. Dans le nouveau cycle le 7ème jour s’appelle toujours dimanche et rien n’empêche de se reposer ce septième jour.
Les mois et les saisons
On distingue 3 saisons de 92 jours et une saison de 89 ou 90 jours. L’année devrait débuter au 1er Printemps (21 mars) pour se terminer le 89 ou le 90 de l’hiver. Mais il est sage de conserver les mois pour ne pas risquer de perdre nos jours fériés!
Date d’effet
Nous sommes en 2060. Les équipements dotés de l’ancien calendrier sont devenus l’exception. Obsolètes, les satellites de l’époque sont remplacés.
Il aura fallu une édition corrigée de toutes les recettes de cuisine qui donnent les durées de cuisson, et en général de tous les ouvrages en relation avec le temps. Les vitesses ont été redéfinies. Ainsi, les compteurs des voitures sont passés du km/h au mètre par grain (130 km/h font environ 90 m/g).
Les fréquences ont été révisées, le hertz ou cycle par seconde cède la place au tour par grain ou t/g (prononcer tou–grain). Toutefois le hertz et les unités physiques en relation avec la seconde ont été maintenus en double.
Les musiciens classiques ont conservé leur métronome traditionnel, les musiciens modernes utilisent sur ordinateur la nouvelle ERS (Échelle Rythmique Suzuki).
Épilogue
Les vieux parlent en ancien temps.
Les jeunes poètes aussi.
Le soleil s’en fout.
2 commentaires
Très bonne idée !
Quand est-ce qu’on commence ?
😉
Le « grain », c’est juste génial ! (et ça nous évite d’employer le très moche « .beat » – opinion personnelle…